Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

Lectures en partage

29 Novembre 2011 , Rédigé par Marguerite Weber Publié dans #Réflexions

Je tenais à partager avec vous ces lectures à la fois distrayantes et pleines d'enseignement, toutes en relation avec le Harcèlement Moral.

 

Le premier est un roman de Christian OYARBIDE, chez EDITEA : « Mortel management ». Le titre en lui même nous en révèle beaucoup. Une inspectrice mène l'enquête au sujet d'un accident qui ne l'est peut être pas. Par cette enquête, se révèlent les dessous d'un management au profit du bénéfice et au détriment de l'humain. Histoire vraie ou histoire inventée ? Seul l'auteur pourrait nous le confirmer. Mais, sachant qu'il fait partie de ces « patrons qui écrivent et qui osent révéler l'envers du décor du management », comme il l'écrit lui même, je me dis qu'il doit y avoir beaucoup de vérité dans ces mots.

 

« Des clous » de Tatiana Arfel, chez Broché, est une histoire à faire grincer les dents. Comment rentabiliser le salarié au point qu'il en oublie sa personnalité ? Comment se débarrasser à moindre coût des récalcitrants ? En nous dévoilant les pensées intimes de chaque protagoniste, l'auteur caricature à merveille le Lean et ses dérives. Après la lecture de ce roman, vous détecterez de vous même tous les dangers dans votre organisation et saurez y faire face.

 

Ces deux romans nous apportent, derrière leurs mots caustiques, une autre vision du harcèlement et des dérives du management. Ils nous montrent que tout n'est pas blanc ou noir et qu'il faut s'attarder sur toutes ces nuances de gris.

 

Tout naturellement, ces deux romans sont une excellente introduction à la troisième lecture.

 

Le livre « Le harcèlement moral au travail : réponses psychosociales, organisationnelles et cliniques » est issu des nombreuses recherches européennes dont celles faites par l'auteure Pascale Desrumaux, docteur en psychologie sociale et professeure des universités en psychologie du travail à l'université de Lille 3. Outre les classiques définitions, vous y trouverez de nombreuses réponses quant aux causes et conséquences d'un harcèlement moral, appuyées par les théories psychosociales des attributions et du jugement. Enfin, des pistes d'action sont développées au niveau des victimes mais également des organisations.

 

Bonnes lectures

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article