Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

Positionnement du psychologue du travail en entreprise.

13 Août 2013 , Rédigé par Marguerite Weber Publié dans #RH et psychologie

Le psychologue du travail peut occuper différents postes au sein d'une entreprise. Il peut travailler pour la direction des ressources humaines ou pour la médecine du travail.

Son positionnement est lié à l'intitulé de son poste. Selon qu'il soit embauché comme recruteur, DRH, manager ou consultant interne, sa manière de travailler sera différente. Seuls les outils de sa boite de « psy » restent communs.

 

La constante évolution de la législation portant sur la sécurité des salariés ainsi que les normes ISO, devenues l'indispensable carte de visite des entreprises, ont obligé les dirigeants à employer d'une manière récurrente des consultants afin de mettre en place les démarches nécessaires à la mise en conformité des entreprises.

De nombreuses entreprises après avoir eu recours aux consultants externes (indépendants ou appartenant à un cabinet conseil) ont décidé de confier la charge de consultant à un salarié permanent de l'entreprise.

Pour que le consultant interne soit efficace et efficient, il lui faut faire preuve d'innovation. Or, pour être innovant, le consultant doit bénéficier d'une bonne marge de manœuvre.

De nombreuses formations permettent aux consultants internes de posséder les outils nécessaires à une telle démarche. De plus, ils ont l'avantage de connaître l'entreprise, ses objectifs affichés et réels, ses coutumes, ses modes de communications, etc..........Le consultant interne est chez lui et en toute logique connaît tous les recoins et l'histoire de l’entreprise qui pourraient rester inaccessibles à un consultant externe.

 

Pour autant sa situation est elle plus enviable qu'un consultant externe ?

Cela n'est pas certain. En effet, le contrat de travail entre l'employeur et le consultant interne n'échappe pas au lien de subordination. Le salarié se doit non seulement de bien faire son travail mais il se doit également de « plaire » à son employeur, afin de conserver son poste.

Dans cette positon, le consultant interne peut alors avoir tendance, devant un problème posé par son commanditaire interne, à accepter la solution que celui-ci avance. Or, aucune solution ne peut être envisagée sans une analyse pertinente de la commande.

Dans ce contexte, l'emploi d'un psychologue du travail à ce poste fera la différence.

En effet, celui-ci peut faire inclure dans son contrat de travail une clause d'obligation de respect du code de déontologie des psychologues. Cette déontologie le protège dans la mesure où il se doit de dire ce qui est et non ce qui plaît. De plus, elle implique la notion de secret professionnel. Cette notion oblige à ne révéler que ce qui est en rapport direct et certain avec l'analyse en cours. L'assurance du respect du secret professionnel, tant par l'employeur que par le consultant, permet aux autres salariés de communiquer les informations en toute confiance.

 

Un autre aspect de l'avantage d'employer un psychologue du travail est sa connaissance et sa maîtrise des nombreux biais d'analyse.

Il est tentant de donner rapidement la conclusion la plus évidente (qui évidemment est fausse selon Descartes), le psychologue du travail sait se donner le temps d'une analyse approfondie en se méfiant des évidences.

Il est tentant pour tous les pouvoirs en place dans l'entreprise d'instrumentaliser le consultant (interne ou externe). Le psychologue du travail est au fait des jeux de pouvoir dans une entreprise et sait s’en protéger.

Une autre erreur est de se diriger vers une solution que le consultant connaît. Or, le psychologue du travail, par sa déontologie, a une obligation de mettre ses connaissances à jour. Ainsi doit il constamment s'informer des solutions que d'autres entreprises mettent en place pour résoudre divers problèmes. Cette recherche d'informations externes permet au psychologue du travail d'être innovant.

Il existe d'autres biais connus en psychologie sociale, mais il serait trop long de les détailler ici.

 

Le psychologue du travail reste un atout majeur dans l’entreprise et un recrutement judicieux pour le poste de consultant interne.


Avez vous envisagé d'employer un psychologue du travail sur un poste de consultant interne ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

SIDIBE 24/12/2014 18:45

Merci pour cette présentation et les commentaires des praticiens très édifiants. Quelle différence existe entre psychologue du travail gestionnaire des RH? Le psy du travail a t il des notion de médecine pour être auprès du médecin du travail? Merci

BPO Ocean Indien 22/12/2014 17:34

Actuellement, de plus en plus de personnes sont victimes de dépressions dues à la routine du quotidien qui est souvent rythmée par les pressions et donc le stress liés au travail. C’est dans ce contexte que certaines grandes entreprises ont décidé d’étoffer leurs équipes en recrutant des psychologues du travail. Spécialisé en relations sociales, en ergonomie et surtout en organisation du travail, il a pour rôle de traiter essentiellement des relations de l’employé avec son environnement de travail. Il redonne également une sensation de bien être dans son milieu professionnel à un employé qui a un problème ayant eu des répercussions sur son travail.

Melania 18/07/2014 02:50

Merci. Moi aussi je suis psychologue du travail. Malheureusement je crois que seulement les grandes entreprises se permettent d'avoir un psychologue. Nous devons faire en sorte qu'à travers notre travail (ex. augmenter le bien-être des salariés), l'entreprise puisse voir des retombées positives sur son activité en général.

BLR 23/06/2014 15:47

je vous remercie de pouvoir m éclairer sur l importance du psychologue du travail dans le monde et dans l entreprise. Une fois de plus merci.

hamza psychologue 12/06/2014 22:01

c'est très intéressant de présenter le métier de psychologue du travail, vraiment un métier méconnue dans le monde surtout le monde en développement.
merci

snoring remedies 29/04/2014 13:16

It is true that the whole working domain for psychologist in companies is entirely different. The way the psychologist work will be totally different as the person will be associating the HR department or as an internal consultant. Thanks for the post.

philippe 19/12/2013 17:49

Je remerci beaucoup m'élucider de notre domaine, suis psychologie théoricien, mais je viens de comprendre ma place

psy en ligne 21/09/2013 15:31


Article intéressant merci pour votre travail !

Marguerite Weber 21/09/2013 15:59



merci pour cet aimable commentaire.



dynajoob 04/09/2013 12:03


Merci