Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

Pourquoi choisir un consultant extérieur psychologue du travail pour le suivi des RPS ?

29 Décembre 2011 , Rédigé par Marguerite Weber Publié dans #RH et psychologie

De nombreux cabinets, spécialisés en audit et conseil, proposent d'aider les entreprises à prendre en charge la souffrance au travail, par une démarche structurée, soit en amont (prévention primaire) soit quand les problèmes sont déjà présents (prévention tertiaire, malheureusement la plus répandue). Les consultations de souffrance au travail (actuellement une vingtaine en France) se développent également.


L'INRS associé à la CRAM a édité un guide pratique en avril 2010 sur « Prévention des risques psychosociaux : Et si vous faisiez appel à un consultant? ». Dans ce livret, le psychologue du travail est nommé comme l'interlocuteur du dirigeant d'entreprise pour mener l'audit et accompagner l'organisation dans sa mise en œuvre de la prévention des risques psychosociaux.


Le danger de telles missions est de devenir l'alibi d'une organisation maltraitante. Mais bien que, prévenir et gérer les risques psychosociaux c'est pour l'entreprise, remettre en question son organisation du travail et son management, il ne faut pas oublier qu'à travers une politique de prévention active, les entreprises obtiennent des résultats mesurables et augmentent leur compétitivité.


C'est pourquoi un consultant psychologue du travail applique le code de déontologie des psychologues. Il travaille en toute indépendance et neutralité, seuls les faits révélés par ses audits sont à la base de ses conseils et actions. Il respecte le secret professionnel. Le secret professionnel est un droit dont dispose toute personne en relation avec un psychologue (quel que soit le cadre de travail). Le secret professionnel n'est pas le droit de se taire du psychologue, mais une obligation absolue de ne rien révéler de ce qui lui est confié.


De par la législation actuelle et l'actualité dans ce domaine, les entreprises, qui s'ouvrent doucement sur l'emploi de psychologue du travail pour le recrutement et les RH en général, doivent continuer dans cette voie, car la démarche d'évaluation, enseignée en psychologie, permet de comprendre et de traiter l'ensemble des risques professionnels. Cette démarche est systémique. Elle a fait ses preuves sur le long terme. De plus, les outils du psychologue du travail sont validés scientifiquement légitimant leur emploi.


N'hésitez plus, choisissez un consultant extérieur psychologue du travail !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article