Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

psychologue du travail et RPS dans le monde du travail et des RH

8 Août 2010 , Rédigé par Marguerite Weber Publié dans #RH et psychologie

De 2002 à aujourd'hui, les idées sur le harcèlement moral ont évoluées. D'un individu pathologique coupable de harcèlement, nous sommes passés à la remise en cause de l'organisation du travail, responsable des risques psychosociaux (stress ; burnout ; harcèlement ; TMS ; suicide, reconnu comme maladie professionnelle en France depuis 2006. ....).

 

Les risques psychosociaux sont toujours d'actualité. L'État a établi un classement en rouge, orange et vert, des entreprises en fonction des accords et/ou réunion organisés avec les partenaires sociaux.

En mai, de nouveaux accords entre les partenaires sociaux et l'État ont été signés. Le rapport du cabinet Technologia, sur les risques psychosociaux à France Telecom, a été mis à disposition sur le net par le syndicat SUD.

 

De nombreux cabinets, spécialisés en audit et conseil, proposent d'aider les entreprises à prendre en charge la souffrance au travail, par une démarche structurée, soit en amont (prévention primaire) soit quand les problèmes sont déjà présents (prévention tertiaire, malheureusement la plus répandue). Les consultations de souffrance au travail (actuellement une vingtaine en France) se développent également.

 

L'INRS associé à la CRAM a édité un guide pratique en avril 2010 sur « prévention des risques psychosociaux : Et si vous faisiez appel à un consultant? ». Dans ce livret, le psychologue du travail est nommé comme l'interlocuteur du dirigeant d'entreprise pour mener l'audit et accompagner l'organisation dans sa mise en œuvre de la prévention des risques psychosociaux.

 

De par la législation actuelle et l'actualité dans ce domaine, les entreprises, qui s'ouvraient doucement sur l'emploi de psychologue du travail pour le recrutement et les RH en général, ne peuvent que s'ouvrir davantage vers l'emploi de psychologues du travail et des organisations, puisque la démarche d'évaluation, enseigner en psychologie, permet de comprendre et de traiter l'ensemble des risques professionnels.

 

Le danger de telles missions est de devenir l'alibi d'une organisation maltraitante. Mais bien que, prévenir et gérer les risques psychosociaux c'est pour l'entreprise, remettre en question son organisation du travail et son management, il ne faut pas oublier qu'à travers une politique de prévention active, les entreprises obtiennent des résultats mesurables et augmentent leur compétitivité.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article