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La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

La place de la psychologie dans le monde du travail et des RH

Suite à une réflexion sur la place de la psychologie dans le monde du travail et en particulier dans le monde des Ressources Humaines ( RH ), j'ai voulu apporter mon obole à ce débat.

 

La place du PSY est celle que le PSY décidera de gagner! Il possède les outils et méthodes pour se rendre utile, voire indispensable, à tous les niveaux de l'entreprise quelle soit publique ou privée. C'est un fait. Mais en a-t-il envi? Il est tellement plus tentant de se contenter du rôle de technicien des bilans de compétence ou de formation à l'AFPA, premier recruteur de psychologues du travail avec Pôle Emploi, ou plus simplement de renier son origine et son code pour trouver un travail rémunérateur! (je constate, je ne jette pas la pierre, car je pense à leur actuelle que je ferai pareil, si le besoin s'en faisait ressentir!).

Il faut reconnaître que nous ne savons pas qui nous sommes! Non reconnus, nous sommes toujours et encore comparés aux psychologues cliniciens. Notre expertise n'est pas la leur, et contrairement à eux, nous ne savons nous mettre en valeur! Pourquoi?

Notre discipline est encore jeune en comparaison de nos confrères freudiens ou lacaniens. Mais nos méthodes ont déjà été volées par les autres professions qui se servent à foison (et de manière désastreuse) de nos découvertes, je prends pour exemple « l'appel à la peur » et autres théories de l'engagement qui ont été dévoyées pour le marketing, la vente (forcée) ou le management (par la peur).

Oui, nous ne savons pas mettre en valeur notre expertise et nous ne savons pas communiquer. Alors que faire? Quelles sont les solutions?

  • Nous faire de la publicité sur de grandes affiches! Non bien sur! Je pense que des blogs tels que celui de Carole est une bonne méthode, mais non suffisante! Il faudrait également publier des études de terrain où nos outils et nos valeurs seraient mis en avant. Il faut sortir des revues spécialisées et amener au grand public notre savoir. Il faut le mettre à sa portée comme le fait Beauvois, par ses livres. Mais, il serait certainement plus subtile de le faire sur des sujets tels les méthodes de recrutement ou de management, au lieu de sujet tel la manipulation, qui nous fait passer pour des « avaleurs de cervelle ». De plus, ces écrits seraient plus légitimes si leurs auteurs venaient du terrain et non du monde « idyllique » universitaire!
  • Nos méthodes sont chères! L'entretien structuré, par exemple, est la méthode la plus efficace pour un recrutement à long terme, mais il est plus cher qu'une simple consultation de CV. À nous de démontrer sa rentabilité sur le long terme.
  • Pourquoi, dans cette optique d'information, ne pas créer, pour les DRH et autres cadres d'entreprise, une veille comme celle de http://ressources-humaines.svp.com/ afin de les informer de qui nous sommes et de ce que nous pouvons faire?
  • Je parlais plus haut de corporation. Ceci n'était pas innocent! Certaine grande école de commerce ou d'ingénieur font du « parrainage ». Pourquoi pas les psychologues? Pourquoi ne prendrions nous pas sous notre/votre aile un jeune pour lui livrer les secrets de notre/votre art? Je suis de celle qui estime qu'un diplôme ne sert à rien, je le compare au permis de conduire : « ce n'est pas parce que vous l'avez que vous savez conduire! » Rien ne vaut la pratique et il faut bien l'avouer ce ne sont pas nos pauvres stages obligatoires (200h à 300h en master 1, et 4 à 6 mois en master 2) qui nous amènent cette expérience nécessaire à l'amélioration de notre expertise. Les managers de terrain nous reprochent notre regard par trop théorique d'universitaire et préfèrent engager des ingénieurs et des commerciaux. On ne peut le leur reprocher : eux même, issus de ce type de cursus, privilégient leur pairs. Pourquoi ne pas faire pareil? Ne serait-ce pas assez éthique/moral?

Voici les quelques pistes qu'une novice de la psychologie tente de développer! Elles ne sont pas révolutionnaires, mais peuvent être efficaces si nous travaillons ensemble pour l'avancée de notre corporation.

 

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