Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

Les théories de l’engagement et le monde du travail

Les théories de l'engagement ont leur place dans le monde du travail en général. Des applications nombreuses ont été développées, au niveau de la sécurité routière, dans les établissements de soin pour améliorer l'économie d'énergie et chez EDF pour lutter contre les accidents du travail par exemple.

 

Mais, elles ont également leur place dans le management : les recherches montrent que l'on peut efficacement influencer autrui, donc manager autrui, sans recourir à l'autorité, ni même à la persuasion.

L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements à court terme. Mais elle a ses limites, car les comportements obtenus autoritairement ne débouchent pratiquement jamais sur les modifications d'idées, d'opinions ou de motivations susceptibles de les garantir.

La persuasion, peut s'avérer très efficace pour modifier les idées d’une personne sur telle ou telle question. Mais, contrairement à l'autorité, elle n'obtient pas de changements de comportements.

 

Reste un moyen : le recours aux procédures d’engagement.

Au lieu de chercher à contraindre ou à convaincre, il suffit d'obtenir des actes qui paraissent anodins, mais qui n'en ont pas moins pour conséquence d'engager les personnes qui les ont commis à penser et à se comporter par la suite différemment. L'intérêt de ces procédures est de conduire à la responsabilisation des individus qui en arrivent ainsi à modifier librement leurs comportements et à intérioriser les traits ou les valeurs qui vont en assurer la pérennité.

 

Responsabiliser ses collaborateurs, c'est les rendre responsables de leur travail et des conséquences positives ou négatives de ce travail fourni. À chaque acte, ils s'engagent davantage. Mais, c'est au manager de décider de la direction de l'engagement par un management de type « intégrateur ».

User de l'engagement dans son management est un travail long, méthodique voire épuisant. En effet, les premiers actes engageants étant anodins, il faut être patient et avoir une grande ouverture d'esprit pour mener ce type de management jusqu'à obtention du véritable comportement souhaité. Beaucoup se décourageraient...

 

Les travaux sur l'engagement donnent des effets incontestables. De plus, c'est une des théories de psychologie sociale transférable dans le monde du travail et des Ressources Humaines.

 

Weber Marguerite (22 août 2010)

Partager cette page

Repost 0