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La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

Evolution de la définition du harcèlement moral

J'ai découvert la notion de harcèlement moral au travers des livres de M.F. Hyrigoyen. La période de 1999-2002 connut une pléthore d'articles, de livres, de documentaires et d'interviews télévisés sur le sujet. Cette période se clôt par le vote de la loi du 17 janvier 2002 condamnant cet acte. Victime de son succès, la notion de HM a été galvaudée au point d'être, parfois, l'excuse de procès à l'encontre de mauvais manageurs.

 

La vague de suicides à France Telecom, EDF, et Renault, relance le débat au niveau national et de nouveaux accords ont été signés entre les partenaires sociaux afin de prévenir de nouveaux excès dans le domaine.

 

De 2002 à aujourd'hui, les idées sur le harcèlement moral ont évoluées. D'un individu pathologique coupable de harcèlement, nous sommes passés à la remise en cause de l'organisation du travail, responsable des risques psychosociaux (stress ; burnout ; harcèlement ; TMS ; suicide, reconnu comme maladie professionnelle en France depuis 2006. ....).

 

En France, le professeur Christophe Dejours est l'un des premiers à s'intéresser aux conditions d'exécution du contrat de travail et à la psychosociologie de la relation de travail. Il a défini le harcèlement moral comme « une forme clinique de l'aliénation sociale dans le travail résultant de contraintes psychiques exercées de l'extérieur sur un sujet par l'organisation du travail, par des modes de gestion et d'évaluation ou de direction de l'entreprise » (Dejours, 1998).

Le harceleur n'est plus un être pathologique, mais il devient Monsieur et Madame "tout-le-monde" qui se sentent, de par la pression, réelle ou supposée, exercée par leur hiérarchie, obligés de harceler leurs subordonnés ou leurs collègues par crainte d'éventuelles représailles ou tout simplement du fait de la banalisation de l'injustice sociale (Dejours,1998).

 

La définition même du harcèlement évolue. A la demande des syndicats de salariés, l'ensemble des éléments de l'environnement de travail tels les comportements individuels, le mode de management, les relations avec la clientèle, le mode de fonctionnement de l'entreprise sont maintenant pris en compte.

 

Marguerite Weber (25 août 2010)

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