Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

Pourquoi un psychologue est un atout lors d'un recrutement pour les RH?

On trouve sur le marché pléthore de tests de personnalité, dont l'utilité pour le recrutement semble être incontestable par leur créateur et leurs clients. Les études sur leur efficacité à détecter la bonne personne pour le bon poste et sur une longue durée les placent bien devant l'entretien dit simple et la graphologie encore utiliser à leur du web 2.0.

 

Pour autant, leur utilisation est-elle déontologique/éthique?

J'aurais tendance à dire oui car ce n'est pas l'outil en soi qui peut être pervers, mais l'utilisation que le recruteur en fait...d'où la nécessité de maîtriser cet outil et de bien le comprendre, de comprendre sa construction en premier lieu mais aussi ses implications. Le psychologue a appris à se servir des tests et à les analyser pour s'assurer de leur validité. De plus, de par son code de déontologie, il en assure une utilisation éthique. Il est garant de sa bonne pratique et donc de l'application de la loi du 31 décembre 1992, réglementant le recrutement, en imposant « une obligation de pertinence au regard de la finalité poursuivie ».

De plus, il existe des biais de réponses de la part du recruté (comme vouloir se présenter sous un jour favorable), que le psychologue du travail a appris à analyser et à remettre dans leur contexte afin d'en sortir les éléments nécessaires au recrutement sans notion de jugement, qui crée des biais émanant du recruteur cette fois-ci.

 

Le psychologue du travail est capable de créer un test plus adapté à l'entreprise qui recrute. L'entreprise, au delà d'un individu, recherche à recruter des compétences. Selon Levy-Leboyer (1996), les compétences sont la mise en œuvre intégrée d’aptitudes, de traits de personnalité, de connaissances acquises et de répertoires de comportements, pour mener à bien une mission complexe en fonction de ce que veut l’organisation. Afin de connaître les compétences les plus adaptées au poste à pourvoir, l'idéal est de faire une analyse de poste qui permet de « dégager les caractéristiques personnelles représentant des facteurs potentiels de facilitation de l'efficience professionnelle ou de la réussite en formation ».

 

En somme, le psychologue est un atout pour la recrutement de part ses compétences et sa déontologie. Il possède les outils nécessaires au recrutement de la bonne personne en fonction de la spécificité du poste à pourvoir.

 

Marguerite Weber (8/05/2011)

Partager cette page

Repost 0