Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH?

Tests et recrutement

22 Mai 2012 , Rédigé par Marguerite Weber Publié dans #RH et psychologie

 

Les tests en général sont utilisés pour l'évaluation de diverses caractéristiques personnelles (potentiel cognitif, style de personnalité, systèmes de valeurs, aptitudes psychomotrices, compétences, habiletés, ...).

 

Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement. Ce comportement est évalué par comparaison statistique avec celui d'autres individus placés dans la même situation, permettant ainsi de classer le sujet examiné, soit quantitativement soit typologiquement.

 

Ils sont utilisés par les Ressources Humaines dans l'espoir de mettre « la bonne personne à la bonne place ».

 

Pour autant, tous les tests n'obtiennent pas les mêmes performances et ne mesurent pas tous ce qu'ils disent mesurer. Or, la loi du 31 décembre 1992, réglementant le recrutement, impose « une obligation de pertinence au regard de la finalité poursuivie ». Avant de passer un test, il faut donc l'évaluer afin de connaître ses qualités psychométriques propres (sensibilité, étalonnage, fidélité, validité prédictive), mais surtout son utilité. Cela renvoie aux exigences psychométriques de fidélité et de validité critérielle.

 

test

 

On trouve sur le marché du recrutement pléthore de tests de personnalité, dont l'utilité semble incontestable pour leur créateur et leurs clients. Lesétudes, sur leur efficacité à détecter la bonne personne pour le bon poste, pour une longue durée, les placent bien devant l'entretien dit simple.

 

Mais,il est impératif de maîtriser cet outil, de comprendre sa construction en premier lieu mais aussi ses implications.

En effet, il existe des biais de réponses de la part du recruté (comme vouloir se présenter sous un jour favorable) qu'il faut apprendre à analyser et à remettre dans leurs contextes afin d'en sortir les éléments nécessaires au recrutement, sans notion de jugement qui crée des biais émanant du recruteur cette fois-ci.

 

Un test doit être effectué dans des conditions standardisées (même conditions pour tous les candidats). Si ce principe n'est pas suivi, les résultats ne sont pas valides statistiquement parlant, car non comparables d'un candidat à l'autre.

 

Un test de personnalité (exemples : CPI, MBTI, Big Five) n'a de sens que si le recruteur connait le profil de personnalité à recruter. Ce n’est pas forcément celui qui a le meilleur score qui est le plus adapté. Il faut une analyse fine du travail pour arriver à appréhender le niveau que l’individu doit posséder. Un étalonnage spécifique de l'entreprise sera nécessaire en amont de l’étude. Un salarié travaille en équipe, sa personnalité devra s’adapter à celle de ces futurs collègues et de ses futurs supérieurs. Il faut donc connaître les personnalités des futurs collègues et pour cela il faut tester ces personnes également.

 

Je suis convaincue que l'idéal consiste à créer des tests spécifiques à l'entreprise recruteuse, en fonction des profils recherchés. Une entreprise, au delà de l’individu, recherche des compétences. Celles-ci sont la mise en œuvre intégrée : d’aptitudes, de traits de personnalité, de connaissances acquises et de répertoires de comportements, pour mener à bien une mission complexe, en fonction des besoins de l'entreprise.

 

Afin de connaître les compétences les plus adaptées au poste à pourvoir, il est nécessaire de faire des analyses de poste qui permettent de « dégager les caractéristiques personnelles, représentant les facteurs potentiels de facilitation de l'efficience professionnelle ou de la réussite en formation ».

 

Ces analyses de poste peuvent être réalisées par leFleishman Job Analysis Survey (F-JAS),qui permet de mettre en correspondance les caractéristiques des tâches. Il décrypte :

  • 10 aptitudes psychomotrices

  • 21 aptitudes cognitives

  • 9 aptitudes physiques

  • 12 aptitudes perceptives

  • 21 compétences interpersonnelles et sociales

 

Le processus de base consiste à faire coter, par un groupe d'experts du travail ( idéalement les futurs collègues et cadres), chaque aptitude. Il faut arriver à un consensus entre eux concernant les aptitudes attendues pour un poste.

 

raven

 

Il existe un test d' aptitude mentale générale ( matrices de Raven) basé sur des figures géométriques. Il permet de prédire la capacité de l’individu à atteindre une profession de haut niveau et à y perdurer. Ce test montre la capacité à donner du sens là où il n'y en a pas. C'est une évaluation qui dépend très peu de compétences verbales ou de la culture générale. Il est quasiment impossible de tricher à ce test.

 

 

 

 

 

 

Je pense que l'idéal pour un recrutement reste l'entretien structuré. Je vous renvoie à un article écrit précédemment L'entretien structuré est-il la meilleure méthode pour un recrutement ?

N'oublions pas qu'un mauvais recrutement, au delà du coup financier, peut être un facteur aggravant des risques psychosociaux.

 

Et vous, qu'utilisez vous pour vos recrutements ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article